Présentation du réseau

Initié et organisé par le Conseil départemental de la Haute-Vienne, le réseau Haute-Vienne en car, véritable atout de la politique de désenclavement et d’aménagement du territoire, a pour but de faciliter les déplacements des habitants du département.

Ce réseau, actuellement composé de 25 lignes régulières, de 2 lignes estivales et de 2 lignes MOOHV 87, dessert quotidiennement les principales communes de la Haute-Vienne, assurant ainsi un véritable maillage du territoire départemental.

Pour faciliter l’accès des transports aux usagers, le Conseil départemental a harmonisé les tarifs et créé des titres simples, attractifs et utilisables sur le réseau urbain de Limoges TCL (en correspondance) et le réseau de lignes routières régionales (dans les limites du département de la Haute-Vienne).

Pour bénéficier d’une information personnalisée ou acheter vos abonnements et titres de transports spécifiques, rendez-vous dans notre agence commerciale “La Boutique ” située au Place des Charentes – BP 1047 – 87050 Limoges Cedex 2.

Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à contacter les hôtesses de “La Boutique” au 05.55.10.10.03

Les règles de voyage

Les règles de voyage

  • J’ai mon passeport et mon titre de transport sur moi

Pour voyager sur le réseau Haute-Vienne en car, vous devez obligatoirement être muni d’un titre de transport.
Si vous êtes abonné, vous devez toujours être en possession :

  • de votre titre magnétique
  • de votre passeport en cours de validité.

Si vous avez oublié votre titre de transport, vous devez acheter un titre unitaire auprès du conducteur du car.

  • Je monte, je valide

Quel que soit votre titre de transport, vous devez obligatoirement le valider à chaque montée dans un véhicule, même en correspondance.

  • Je monte, je boucle ma ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Il est de l’entière responsabilité de l’usager d’attacher sa ceinture.

Ne pas respecter ces règles vous met en situation irrégulière et vous rend redevable d’une indemnité forfaitaire de 34 € conformément au code de bonne conduite.

  • Prenez soin de votre titre

Le titre magnétique est fragile, il doit être protégé. Pour cela, respectez les consignes suivantes :

  • Ne le pliez pas
  • Evitez tout contact avec des objets aimantés ou magnétiques
  • Conservez-le dans son étui

Foire aux questions

Foire aux questions

  • Qui organise et finance le réseau Haute-Vienne en car ?

Le réseau Haute-Vienne en car est organisé et financé par le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Le budget consacré aux transports départementaux, dont le transport scolaire, est de 19 millions d’euros en 2014.

  • Qu’est ce qu’un voyage ?

Un voyage est un trajet (un aller ou un retour) sur le réseau de transports en commun.

  • Qu’est ce qu’une correspondance ?

Un titre de transport peut ouvrir droit à une correspondance c'est-à-dire à un trajet supplémentaire “dans le même sens de circulation (aller ou retour)” sur le réseau Haute-Vienne en car, sur le réseau routier régional ou sur le réseau TCL. Par exemple, avec un titre de transport “10 voyages Haute-Vienne en car”, il vous est possible de faire un déplacement entre Couzeix et Aixe-sur-Vienne en empruntant tout d’abord la ligne 37 puis la ligne 24. Pour ce trajet (si la correspondance est effective moins de 4 heures après la première validation), seule une validation sera déduite de votre titre de transport. Il en va de même pour un déplacement Couzeix > Limoges suivi d’un déplacement sur le réseau TCL.

  • Faut-il toujours valider son titre de transport ?

Valider son titre de transport (même illimité) est une règle commune pour tous les voyageurs, qui s’applique à chaque montée dans un véhicule, y compris en correspondance. Les validations sont essentielles car elles permettent notamment à l’Autorité Organisatrice d’adapter son offre de transport à la demande effective. Ne pas valider son titre de transport fait encourir à l’usager une amende de 34 €.

  • Puis-je demander au car de s’arrêter devant chez moi ?

Les points d’arrêt du réseau Haute-Vienne en car sont exclusivement définis par le Conseil départemental. Ils ont été déterminés de manière à couvrir le territoire tout en préservant la vitesse commerciale des véhicules et la sécurité. Seuls les points d’arrêt répertoriés sur les fiches horaires sont desservis.

  • Les conducteurs doivent-ils s’arrêter à tous les points d’arrêt ?

Il est demandé aux usagers de faire connaître leur point de descente au conducteur afin que ce dernier marque un arrêt. De même, l’usager devra signaler de manière visible son intention d’emprunter le service de transport collectif au point de montée. En effet, le conducteur n’est pas tenu de marquer tous les arrêts.

  • Les horaires sont-ils identiques tout au long de l’année ?

L’offre du réseau Haute-Vienne en car est plus ou moins dense en fonction de la période calendaire ; le niveau d’offre est supérieur durant la période scolaire. Les fiches horaires vous indiquent les services qui sont mis en place pendant la période scolaire (en vert), les vacances scolaires hors été (en rouge) et l’été (en orange).

  • Où trouver un plan, une fiche horaire ?

La documentation est téléchargeable sur le site internet du réseau Haute-Vienne en car, elle est également disponible à la Boutique Haute-Vienne en car.

  • Jusqu’à quel âge peut-on voyager gratuitement sur le réseau Haute-Vienne en car ?

Les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement sur le réseau départemental.

  • Un enfant peut-il voyager seul sur le réseau Haute-Vienne en car ?

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants doivent êtres accompagnés d’un adulte pour voyager sur le réseau départemental.

  • Puis-je voyager avec mon animal de compagnie ?

Oui s’il est dans un panier ou une cage de transport. Les chiens-guide sont également autorisés pour les personnes mal voyantes.

  • Puis-je voyager avec un vélo ?

Vous ne pouvez pas voyager avec des objets encombrants comme les vélos. Seuls les bagages sont autorisés.

  • Que faire en cas de perte d’un objet dans le car ?

En cas de perte d’un objet dans un véhicule, vous devez contacter le transporteur. [lien coordonnées transporteurs]

  • Que faire en cas de perte du titre ou du passeport de transport scolaire ?

Il faut immédiatement le signaler auprès de la Direction des transports du Conseil départemental au 11 rue François Chénieux à Limoges - tel : 05.44.00.10.63.

  • Que faire en cas de détérioration ou de perte de son titre magnétique ?

Les titres magnétiques ne sont ni échangeables ni remboursables.

  • Que faire en cas de détérioration ou de perte de son passeport (hors scolaire) ?

En cas de détérioration ou de perte, les passeports commerciaux (jeunes, seniors, demi-tarif) sont réédités à la Boutique Haute-Vienne en car moyennant 4.5 €.

  • Que faire en cas de dysfonctionnement de son titre magnétique ?

En cas de dysfonctionnement du titre SCOL’R : Le passeport et le titre magnétique doivent être remis au conducteur qui procède au SAV. Un titre provisoire vous est remis. Votre abonnement vous est réexpédié à votre domicile.

En cas de dysfonctionnement d’un titre « commercial » : Vous devez vous acquitter d’un titre unitaire à 2,00 € puis vous rendre à la Boutique qui procèdera à un échange de votre carte défectueuse et vous remboursera la quote-part du trop perçu sur le titre unitaire par rapport à votre titre habituel.

  • Où puis-je adresser une réclamation/une suggestion ?

Les réclamations et suggestions seront adressées à la Boutique Haute-Vienne en car par voie postale ou via le formulaire en ligne.

Plan d'accès à la Boutique Haute-Vienne en car
 

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