Les musées à découvrir à Genève

Les musées à découvrir à Genève

You are currently viewing Les musées à découvrir à Genève

Lieu de découverte et d’expériences mémorables, la visite d’un musée a toujours suscité l’émerveillement des passionnés d’art et d’histoire. Ces établissements se retrouvent dans presque toutes les villes métropolitaines d’Europe. Genève ne fait pas exception. Voici quelques musées à visiter dans cette ville.

Le musée d’Art et d’histoire de Genève

Musée situé sur la rue Charles-Galland 1206 Genève, le MAH fut inauguré le 15 octobre 1910. Il a une superficie de 7000 m2 et accueille des centaines de milliers de visiteurs annuellement. Cet établissement est le fruit de la collaboration des musées régionaux. Il doit aussi son existence aux dons de particuliers, de collectionneurs et de fondations. En visitant ce musée, vous pouvez contempler des objets historiques et diverses œuvres artistiques. Le prestige de ces œuvres fait du MAH un musée référencé. Exposant les différents vestiges qui retracent les mutations artistiques et historiques, cet établissement dispose également d’une grande bibliothèque.

Le musée d’ethnographie de Genève

Institution patrimoniale, le MEG fut ouvert au grand public le 25 septembre 1901. Localisé dans le quartier de Plainpalais, plus précisément sur le Boulevard Carl-Vogt 65, il fut fondé par Eugène Pittard. Il a une superficie de 2000 m2 et est consacré aux expositions de collections ethnographiques. En 2017, cet établissement remporte le prix du musée européen de l’année. Il conserve près de 74 000 pièces, parmi lesquels nous pouvons citer 100 000 supports photo et 20 000 phonogrammes. Cependant, ce musée n’expose que 1000 objets. Ces pièces exposées étant le résultat d’une sélection minutieuse.

Le musée BARBIER-MUELLER de Genève

Situé en plein cœur de cette ville, plus précisément à la rue Jean Calvin, ce musée expose des œuvres d’art premiers. Généralement, il s’agit de pièces d’origine africaine. Le musée BARBIER-MUELLER conserve près de 7000 pièces, parmi lesquelles nous avons les sculptures et les tissus des  groupes ethniques à travers le monde. Ces œuvres proviennent d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Cet établissement organise annuellement deux expositions thématiques. La majorité des œuvres exposées sont des objets prestigieux.

Le muséum d’histoire naturelle de Genève

Appelé MHNG, il s’agit d’un établissement dédié à la recherche scientifique. Il est également un institut de conservation de patrimoine naturel et historique. Accueillant des centaines de visiteurs par an, ce musée fut créé le 29 octobre 1794. Cependant, il fut délocalisé vers le parc Malagnou le 15 décembre 1966. Cet établissement expose des pièces :

Historiques naturelles ;

Zoologiques ;

Paléontologiques ;

Géologiques.

Il est le plus grand institut d’exposition d’œuvres historico-naturelles. Ainsi, vous pouvez contempler les œuvres de grands naturalistes originaires de Genève comme :

Forel ;

Jurine ;

Necker ;

Saussure.

Vous y trouverez également des collections scientifiques venant d’autres naturalistes, comme ceux des Français Lunel et Delessert.