Quand partir au Vietnam ?

Quand partir au Vietnam ?

You are currently viewing Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam est une destination magnifique en toute saison, mais le choix de la période optimale pour une visite dépend de ce que vous attendez le plus d’un voyage : un temps optimal pour la plage ? Des festivals culturels ? moins de touristes ? Une combinaison des trois ?

La meilleure période pour visiter le Vietnam est de mars à avril, lorsque les précipitations sont faibles et les températures plus douces. Vous évitez ainsi la période de la mousson en Asie.

Dans un pays de plus de 1 600 km de long, le climat du Vietnam varie considérablement du nord au sud, passant d’un climat tempéré à un climat tropical.
Le printemps (mars à avril) est généralement la meilleure période pour visiter l’ensemble du pays, lorsque les journées sont généralement agréables, les températures modérées et les précipitations faibles. Les moussons tropicales apportent de fortes pluies et des inondations occasionnelles pendant d’autres parties de l’année, tandis que les températures extrêmes peuvent rendre les journées d’été inconfortablement chaudes et collantes.

Vous trouverez ci-dessous un guide des meilleures périodes pour visiter les différentes régions du Vietnam.

Quand visiter le nord du Vietnam (Sapa, Hanoi, baie d’Halong)


Le nord du Vietnam connaît des hivers froids et secs de décembre à février, où les températures nocturnes peuvent descendre à 4°. Les mois d’été (mai à août) sont généralement très chauds et humides. Le meilleur moment pour visiter le nord du Vietnam est le printemps (mars à avril) et l’automne (septembre à novembre), lorsque les journées sont généralement chaudes et ensoleillées.

Quand visiter le centre du Vietnam (Hue, Hoi An)


Le centre du Vietnam est souvent balayée par des typhons pendant la saison humide. Il est difficile de prévoir quand ces fortes pluies et ces vents semblables à des ouragans peuvent frapper des villes côtières comme Hoi An, mais la saison des typhons s’étend généralement d’août à novembre. La saison des pluies se termine généralement en février. Les voyageurs pourront bénéficier d’un temps agréable dans le centre du Vietnam entre février et août, mais les journées ensoleillées à 30° sont la norme en juillet et août.

Quand visiter le sud du Vietnam (Ho Chi Minh Ville, delta du Mékong)


Le sud du Vietnam connaît des températures chaudes et agréables toute l’année, ce qui permet d’y voyager à tout moment. La saison sèche s’étend généralement de décembre à mai et une saison des pluies s’étend de juin à novembre. Bien que des inondations puissent se produire, les pluies sont généralement de courte durée et ont rarement un impact sur les voyages. En fait, la saison de la mousson est souvent la meilleure période pour faire des photos, car le delta du Mékong et les rizières prennent une couleur vert émeraude éclatante. Certains, cependant, pourraient trouver les températures insupportables de mars à mai, lorsque le mercure atteint régulièrement 40°C.