Puis-je conduire à l’étranger durant mes voyages

Puis-je conduire à l’étranger durant mes voyages

You are currently viewing Puis-je conduire à l’étranger durant mes voyages

Si vous restez au sein de l’Union Européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse, votre permis de conduire français suffit pour prendre le volant.

Il peut y avoir des exceptions, car certains pays exigent un permis international qui doit être accompagné de votre permis national.

Dans des cas précis, il se peut quand vous soyez contraint d’obtenir un permis de conduire dans le pays où vous séjourner. En Suisse, si vous y séjournez plus de douze mois sans passer plus de trois mois consécutifs à l’étranger vous êtes tenus d’obtenir un permis de conduire suisse.

Afin de pouvoir continuer à conduire après un an, vous devez ainsi changer votre permis de conduire en permis Suisse. En fonction de ton pays d’émission du permis de conduire, tu pourras échanger directement ton permis étranger contre un permis suisse ou tu devras passer un examen pratique.

My Driving School à Genève peut vous accompagner dans ces démarches et propose aussi de faire une évaluation de votre conduite afin de vous préparer si vous devez passer un examen pratique.

Si vous êtes simplement un vacancier ayant prévu de passer un congé estival à l’étranger tout en utilisant la voiture pour vous déplacer durant vos séjours, les amendes vous suivront jusqu’en France dans dix-neuf pays de l’Union Européenne et la Suisse.

Donc, si vous êtes verbalisés pour conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, feu rouge non respecté, stationnement interdit, usage au volant d’un portable ou de tout autre équipement de communication, circulation sur voie interdite ou encore non-port de la ceinture ou d’un casque pour les deux-roues, dans les pays ayant signé l’accord avec la France, votre amende vous sera envoyée chez vous quelque temps plus tard.

Hors de l’Union européenne, certains pays exigent un permis de conduire international. Le permis international est une traduction de votre permis national vous permettant de conduire la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur votre permis français.

Je vous suggère vivement de vous renseigner auprès des services consulaires du pays où vous allez vous rendre afin de connaitre la législation en vigueur.

Pour obtenir votre permis international, vous devez en faire la demande avant votre départ en France.

En Asie, il est obligatoire de se procurer un PCI si vous vous rendez au Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Singapour ou en Corée du Sud.

Attention, quelques pays, dont la Chine, ne reconnaissent ni le permis suisse, ni le permis international. Les voyageurs doivent demander une autorisation locale.