Siem Reap est le principal point de départ pour visiter Angkor Wat, l’immense complexe de temples anciens qui constitue l’attraction la plus populaire du Cambodge.
Le centre de la ville ressemble encore à une vieille ville rurale, avec ses maisons de style français et ses nombreuses petites boutiques. Les environs du vieux marché sont bondés de locaux et d’étrangers, et « pub street » est animée toute la nuit.
Les choses à voir et à faire à Siem Reap
Visite du musée des mines terrestres
Les mines terrestres ont dévasté le pays, mutilant et tuant des milliers de personnes. Elles causent encore des destructions aujourd’hui, car on découvre chaque année des restes de mines datant de la guerre du Viêt Nam (qui s’est étendue au Cambodge). Le Landmine Museum propose une exposition permettant d’élargir votre vision de leur utilisation, de leurs dangers et de ce qui est fait pour les éliminer.
L’entrée pour les visiteurs étrangers est de 5 USD par personne, ce qui inclut une visite guidée en anglais.
Faites du shopping sur les marchés
Il y a plusieurs marchés à explorer à Siem Reap. Phsar Leu est le plus grand marché et où vous pouvez trouver absolument tout. Phsar Chas, connu sous le nom de Vieux Marché, est un autre marché, avec des étals vendant de tout, des aliments préparés, des vêtements et des souvenirs comme des sculptures en bois.
Il y a aussi les marchés nocturnes classiques qui se poursuivent bien après le coucher du soleil et proposent des souvenirs, de la nourriture, des boissons et tout ce qu’il y a entre les deux.
Prenez un cours de cuisine cambodgienne
Il n’y a jamais de mauvais moment pour cuisiner et apprendre à préparer de délicieux plats cambodgiens est l’un des meilleurs souvenirs à rapporter chez soi. Plongez dans la cuisine cambodgienne avec un cours de 2,5 heures où vous apprendrez à cuisiner trois repas entiers – et à les manger à la fin ! Vous recevrez également des fiches de recettes à la fin du cours afin de pouvoir les recréer chez vous. Les classes comptent généralement 6 personnes et les prix commencent à environ 20 USD par personne.
Voir le Wat Preah Prom Rath
Le Wat Preah Prom Rath, un temple « récent » de la ville, car il n’a que 500 ans. Situé au bord de la rivière, le site de ce temple aurait été choisi par un homme qui aurait atterri ici alors que son bateau coulait. L’entrée est gratuite mais veillez à porter des vêtements respectueux car il s’agit d’un site sacré et d’un lieu de culte (épaules et genoux couverts).
Excursion d’une journée à Koh Ker
Pour une excursion amusante d’une journée depuis Siem Reap, rendez-vous à Koh Ker. Situé à environ 2,5 heures de la ville, Koh Ker a été brièvement la capitale de l’Empire khmer, et beaucoup de temples ici ont plus de 1 000 ans. Il s’agit d’un site archéologique massif situé dans la jungle, qui accueille beaucoup moins de touristes que Siem Reap et Angkor Wat.
Le temple principal comporte sept niveaux et semble avoir été découvert dans la jungle (la plupart des bâtiments de ce complexe sont en fait toujours dans la jungle et inaccessibles aux touristes).
Faites une visite gastronomique
La nourriture traditionnelle khmère est délicieuse et un circuit gastronomique est le meilleur moyen de goûter aux incroyables plats de nouilles, aux fruits de mer frais, aux sucreries et à la cuisine de rue (street food) de cette culture, tout en découvrant l’histoire de chaque plat.
Randonnée dans le parc national de Phnom Kulen
Situé à seulement 1h30 de Siem Reap, ce parc national est l’endroit idéal pour passer une journée de randonnée dans la forêt tropicale, avec des chutes d’eau majestueuses, des points de vue épiques et des temples cachés dans la jungle. Ne manquez pas Kbal Spean, la rivière des Mille Lingas. Il s’agit d’un site archéologique avec des gravures rupestres complexes représentant des dieux et des motifs hindous, situées dans et autour du lit d’une rivière de la jungle.
L’ensemble du parc revêt une importance historique considérable, car c’est sur cette chaîne de montagnes que le roi Jayavarman II a fondé l’empire khmer en 802 de notre ère.